Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yarou Dia

Suivez mes aventures d'étudiante sage-femme française en immersion dans une maternité sénégalaise.

Garde du 14 février

Dimanche 14 février

As salam alaykoum à tous !

Ce dimanche là fut une journée calme.

Ma matinée fut marquée par la surveillance d'une 3éme geste de 32 ans en travail depuis la nuit dernière avec une hauteur utérine excessive. La hauteur utérine est la mesure de l'utérus à travers l'abdomen afin de nous donner une idée sur la quantité de liquide amniotique du bébé mais aussi sur le poids fœtal. Une hauteur utérine élevée nous oriente vers un gros bébé ou une quantité de liquide amniotique excessive (ce qui nous oriente généralement vers un diabéte de grossesse ou d'autres anomalies plus ou moins grave). Quand nous avons pris notre garde à 8h00 ce jour là, elle était à 6cm de dilatation depuis plusieurs heures maintenant (depuis 4h). La SF a confié sa surveillance à une étudiante sage-femme de 2éme année et à moi même. La surveillance consistait à prendre les constantes de la patiente (tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire) ainsi que réaliser un toucher vaginal pour voir l'avancée du travail. A l"examen clinique nous avions un col épais dilaté à 6 cm à 9h00.

Moi en train d'écouter les bruits du coeur foetal avec le stéthoscope de Pinard. Dans ma main gauche se trouve une montre avec trotteuse pour interpréter le rythme cardiaque (régularités et fréquence)
Moi en train d'écouter les bruits du coeur foetal avec le stéthoscope de Pinard. Dans ma main gauche se trouve une montre avec trotteuse pour interpréter le rythme cardiaque (régularités et fréquence)

Moi en train d'écouter les bruits du coeur foetal avec le stéthoscope de Pinard. Dans ma main gauche se trouve une montre avec trotteuse pour interpréter le rythme cardiaque (régularités et fréquence)

Vers 10h00 à l'examen suivant le toucher était pareil, avec le col de l'utérus qui commençait à s'oedemacier. Or un col qui commence à s'oedemacier est le reflet d'une mauvaise adaptation de la tête fœtal au bassin maternel. Ceci peut s'expliquer soit par un bassin pathologique (ce qui n'était pas le cas de notre patiente, son examen du bassin était normal) ou un gros bébé. Le travail n'avançait donc pas et beaucoup de choses nous orientait vers une disproportion foeto-maternelle (notamment la stagnation du travail et le col oedémacié), mais la sage-femme fait tout pour que les choses avancent. Elle met du spasfon en intra-veineux pour aider le col à se ramollir et ainsi s'ouvrir mieux.

Vers 11h00: le col n'a pas changé, la présentation (la tête du bébé) est toujours au même endroit et la patiente a toujours autant de contractions utérines douloureuses. Elle est à bout, cela fait plusieurs heures qu'elle est là.

On appelle enfin le médecin pour prendre son avis à 12h00... Le verdict tombe: la patiente aura une césarienne pour stagnation du travail. On prescrit donc le kit de césarienne. La prescription est remise au mari sans explications. Ce dernier lit la prescription et revient nous voir bredouille avec des milliers de questions. Il ne comprenait pas pourquoi sa femme qui avait très bien accouchée voie basse de leur 2 précédents enfants devaient avoir une césarienne pour celui là. Je refuse qu'elle ait une césarienne, nous dit-il. On lui explique mais il persiste et commence à s'énerver. On appelle donc le médecin qui lui explique, il refuse toujours. La patiente nous dit de lui dire qu'elle souhaite avoir la césarienne... On ne lui laisse pas le choix, on demande à la sœur de la patiente d'aller chercher le kit de césarienne pour qu'on puisse préparer la patiente pour le bloc. Cette dernière est comme soulagée parce que ses douleurs vont bientôt s'arrêter. Elle semble avoir comprit pourquoi on l'amenait au bloc. Elle se laisse préparer sans broncher, elle est trop occupée à gérer ses douleurs... 12h30 né un garçon de... 4kg600 !! La clinique en obstétrique il n'y a rien de mieux pour t'orienter vers un diagnostique! Tous les élèments étaient réunis: la hauteur utérine excessive, la présentation qui n'avançait pas, le col qui s'oedémaciait. L'enfant va très bien.

Garde du 14 février
Garde du 14 février
Garde du 14 février

Petite pause soleil étant donné que la garde est calme. Je me fais un bain de soleil...

Garde du 14 février
Garde du 14 février

Dans l'après-midi nous avons accueilli une prmigeste hypertendue. Voyez par vous même:

Au delà de 14/9 c'est pas normal...

Au delà de 14/9 c'est pas normal...

De plus la patiente présentait des signes fonctionnels d'hypertension: céphalées (maux de tête), oedéme. Cela oriente vers une pré-éclampsie.

Elle était très jeune (23 ans) et avait très mal du fait de ses contractions utérines et toute la fatigue qu'elle a accumulé les jours précédents. Elle était très difficile à gérer et ne nous écoutait pas tout le temps. La sage-femme n'arrêtait pas de lui crier dessus comme s'il s'agissait d'un enfant. Elle a fini par accoucher d'une fille, elle a eu une épisiotomie ce qui a accentué encore plus ses douleurs. Elle était à bout de force. Elle est donc devenu très très silencieuse après son accouchement. Nous répondait à peine, nous regardait à peine et ne voulait ni voir ni toucher son enfant.

Elle a été déplacé en salle de pré-travail où on a instauré un suivi... Je veux dire... où JE devais la surveiller. Le risque avec la pré-éclampsie est de faire une éclampsie (convulsions) et l'éclampsie peut détruire le cerveau, le foie et les reins de la mère. Je devais donc surveiller sa tension et lui injecter toute les heures du sulfate de magnésium pour protéger son cerveau de toute lésion. La surveillance avec le sulfate de magnésium doit être étroite étant donné que cela peut provoquer... un arrêt cardiaque. Je devais également évaluer sa bonne conscience (pour être sûre qu'il n'y avait pas d'atteinte cérébrale).

Durant ma surveillance (toute l'après midi) la tension variait entre 18/10 et 16/10.

Garde du 14 février
Garde du 14 février

Nous avons ensuite eu une 3éme geste de 36 ans qui a accouché d'une fille en fin d'après midi. Ce fut un très bel accouchement avec un déchirure au niveau du périnée.

La patiente était ravie d'avoir une fille, elle a prit l'enfant dans ses bras (ça faisait longtemps que je n'avais vu autant de débordement d'amour en salle d'accouchement... même si je sais très bien que toute les femmes que j'ai accouchées aiment leur enfant de manière inconditionnelle).

Voilà sur quoi s'est fini ma garde.

Prenez soin de vous,

Dia

Oui c'est une fille... Elle a acheté des vêtements bleu ^^

Oui c'est une fille... Elle a acheté des vêtements bleu ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article